Q1. La masse de sucre dans un verre de cocktail est \(m=367\text{ g}\cdot \text{L}^{-1}\times 3,0\times 10^{-2}\text{ L}=11\text{ g}\), ce qui représente plus de deux morceaux de sucre de `5\ "g"`. Cette teneur en sucre est très élevée dans un volume équivalent à un dixième d'une canette de `33\ "cL"`.
Q2. D'après le spectre d'absorption du colorant E102, le maximum d'absorption se fait à une longueur d'onde \(\lambda_\text{max} =420\text{ nm}\), soit dans le violet d'après le cercle chromatique fourni. Selon les principes de la synthèse soustractive des couleurs, la couleur de ce colorant est la complémentaire du violet, c'est-à-dire le jaune.
De même :
Q3. L'absorbance est une grandeur additive ; le spectre de cette boisson est donc la somme des spectres des colorants présents. Le spectre de cette boisson présentant un premier maximum d'absorption du mélange pour \(\lambda_\text{max,1} =420\text{ nm}\) et un deuxième pour \(\lambda_\text{max,2} =630\text{ nm}\), on en déduit qu'elle contient les colorants E102 (jaune) et E133 (cyan).
Notons que ce résultat est cohérent avec l'énoncé nous indiquant que la boisson est de couleur verte, puisque le vert s'obtient par combinaison du jaune et du cyan en synthèse soustractive.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 